Le Choc des titans
Rédigée par Pauline Berra

Le Choc des titans

De Desmond Davis - 1h58 - 1980 (États-Unis, Royaume-Uni)
Le Choc des titans
à partir de 8 Ans

Synopsis

Dans un monde régit par les Dieux, Persée, un jeune homme d'apparence ordinaire, apprend qu'il est le fils de Zeus, dieu du tonnerre, et qu'un illustre destin l'attend. Il décide de venir en aide à la princesse Andromède, poursuivie par une vile malédiction. Il réussit à la sauver et en tombe amoureux. Alors qu'ils sont sur le point de se marier, la reine Cassiopée compare la beauté de sa fille Andromède à la déesse Thétis. Courroucée par cet affront, cette dernière ordonne qu'Andromède soit donnée en sacrifice d'ici trente jours au terrible Kraken, le monstre marin. Persée décide alors de partir en quête d'un moyen de vaincre le Kraken afin de sauver celle qu'il aime. Il devra affronter mille dangers ainsi que de puissantes et dangereuses créatures.

Rédigée par Pauline Berra
L'avis de Benshi
Plus d'informations
Aller plus loin
L'avis de Benshi

Le choc des Titans nous entraine dans une diversité de décors, de personnages, de créatures, d’intrigues, de mystères et de rebondissements en tous genres. Le film reprend à son compte quelques grands mythes de la Grèce antique et nous propose une vision et une représentation de ces histoires légendaires, mettant en scène des dieux, des créatures chimériques et des héros extraordinaires. Il s'agit avant tout d'un film de divertissement et de grand spectacle qui remplit très bien sa mission. On y retrouve tous les éléments qui composent une grande épopée fantastique : un héros brave et courageux, une belle princesse en détresse, des objets magiques et des créatures aussi extraordinaires que dangereuses. Les effets spéciaux mis en œuvre pour donner vie à cet univers fantastique sont réalisés par le grand Ray Harryhausen, à qui l’ont doit notamment Le 7ème voyage de Sinbad et Jason et les Argonautes. Durant sa carrière, entre les années 1940 et 1970, Harryhausen a révolutionné les effets spéciaux avec son procédé dynamation qui permettait d’obtenir des effets visuels plus aboutis. Le choc des Titans est le dernier film sur lequel il a travaillé avant de prendre sa retraite. Le film est d’ailleurs un des derniers de sa génération car très vite les nouvelles productions cédèrent la place aux nouveaux effets numériques. Ainsi, il témoigne d'un savoir-faire d'antan, d’un cinéma « à l’ancienne » dont se dégagent une certaine nostalgie et un charme certain, surtout dans la façon de donner vie à des créatures extraordinaires comme les chiens à deux têtes, le cheval ailé ou encore le gigantesque monstre marin. Contrairement à certaines productions d’aujourd’hui qui cachent leur manque d’émotion et d’inspiration derrière une débauche d’effets spéciaux numériques, c’est bien ce côté daté et vieillot qui donne au Choc des Titans son cachet, et lui confère un peu de poésie. Le film présente également l’avantage d’aborder des notions intéressantes comme le bien et le mal. En effet, via  les intrigues et discordes entre les dieux qui influent sur la vie des humains de façon totalement partiale et arbitraire, il est intéressant de se demander qui sont les méchants et les gentils, pourquoi, et de s’interroger sur les frontières parfois un peu floues qu'il peut exister entre ces notions.

Lire la suite Masquer
Plus d'informations

Le choc des Titans sort le même jour que la première aventure d’Indiana Jones, Les aventuriers de l'arche perdue, et un an après Star Wars : l’Empire contre-attaque. Il se situe donc en décalage avec la mode des productions de l’époque qui est davantage tournée vers la science-fiction et un fantastique plus moderne que vers les péplums et autres contes et légendes antiques qui commencent à devenir un genre un peu poussiéreux. Cela dit, le film obtient malgré tout un franc succès aussi bien critique que commercial.
En 2010, sort un remake du même nom qui lui-même génère une suite, La colère des Titans, sorti en 2012 (à noter que ces films sont plus violents que leur prédécesseur). Le réalisateur du premier opus, Louis Leterrier, avait fait appel à Ray Harryhausen en lui proposant de s’occuper des effets spéciaux, mais ce dernier avait décliné l’offre. On retrouve malgré tout dans le film un clin d’œil au Choc des Titans, premier du nom : la chouette mécanique Bubo fait une petite apparition au détour d’une scène.

Lire la suite Masquer
Aller plus loin

Sur la mythologie grecque :
- Une vidéo présentant une introduction à la mythologie grecque
https://www.youtube.com/watch?v=ELUfQQSUcEo
- L’ouvrage Mythes grecs pour les petits de Heather Amery, Editions Usborne, 2012
- Page Vikidia (le Wikipédia des 8-13 ans) sur les mythes
https://fr.vikidia.org/wiki/Mythe

Sur les effets spéciaux :
- Un top 5 des effets spéciaux de Ray Harryhausen réalisé par le site AlloCiné
http://www.allocine.fr/video/video-19512774/
- Numéro de l’émission C’est pas sorcier sur les trucages et effets spéciaux au cinéma
https://www.youtube.com/watch?v=xo3nJ6geylU
- Ray Harryhausen, le titan des effets spéciaux, film documentaire dont voici une bande-annonce (en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=QIvZFUBnxR4

Lire la suite Masquer

Les bonnes raisons de voir le film

  • 1 Pour découvrir les grandes figures de la mythologie grecque
  • 2 Parce qu’il s’agit de la dernière œuvre de Ray Harryhausen, dont le travail fut une référence pour les générations de cinéastes à venir
  • 3 Pour le statut culte du film et notamment la fameuse réplique « Libérez le Kraken ! »

Pour quel public ?

A partir de 8 ans. Cela dit, attention à la longueur du film (2 h), à son rythme parfois assez lent, ainsi qu’à l’intrigue qui peut s’avérer dense et complexe.

Les thèmes associés

Guerre Monstres et Sorcières
Films associés
76'

Les Voyages de Gulliver

De Dave Fleischer
à partir de 5 ans
104'

Jason et les Argonautes

De Don Chaffey
à partir de 7 ans
88'

Le Septième voyage de Sinbad

De Nathan Juran
à partir de 7 ans